Mireille Baril

FONDATRICE, CO-DIRECTRICE, PROFESSEURE - Techniques

 

Fondatrice de l’École de danse Invivo, Mireille y enseigne et y est directrice depuis presque 30 ans. En janvier 2007, elle commence à enseigner au programme en danse du Cégep de Drummondville. Spécialisée en contemporain, en jazz, en création et en interprétation, Mireille continue de suivre des formations à chaque année pour parfaire son enseignement et amener l’élève à se dépasser. Depuis quelques années, elle participe à la formation d’élèves voulant devenir enseignant à travers l’AEC en enseignement de la danse offert au Cégep de Drummondville. En 2013, elle obtient son diplôme d’instructeur Pilates qui lui permet d’intégrer des notions de cette technique dans ses cours.

Parallèlement à son métier d’enseignante et suite à sa formation en danse à l’UQUAM et à  l’École de Danse Contemporaine de Montréal, Mireille joint la compagnie l’Astragale en tant qu’interprète où elle participe à plusieurs tournées au Québec, au Canada et en Californie. À l’été 2002, elle danse pour la production multimédias Kosmogonia. Membre Fondateur du collectif Échine Do depuis 1999, elle interprète les pièces de plusieurs chorégraphes. En 2004, Mireille participe à la production JOE de Jean-Pierre Perreault qui s’est produite dans 6 pays européens ainsi qu’au Québec et au Canada. Elle  a aussi été chorégraphe et assistante à la mise en scène du  spectacle T’Estimo produit à l’été 2011 et 2012 à Trois-Rivières. Dans le cadre du plus récent spectacle du collectif Échine Do, Mireille signe sa première œuvre en tant que chorégraphe avec une pièce intitulée Poussière d’Âmes.

Please reload

Édith Doucet

CO-DIRECTRICE, PROFESSEURE - Techniques

 

Après ses études en danse au Cégep de Drummondville, Édith se rend à Montréal où elle obtient, en 2011, son diplôme en interprétation de la danse à l’UQAM. Tout au long de sa formation, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Louise Bédard et Ginette Laurin. Édith enseigne la danse depuis plus de 10 ans. Elle a notamment enseigné à l’École secondaire La Découverte, à l’École secondaire Jean-Nicolet et au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption dans leur programme de danse. Depuis quelques années, Édith s’est joint à Mireille Baril à la direction de l’École de danse Invivo. Interprète polyvalente, elle est montée sur plusieurs scènes au Québec ainsi qu'en Europe. Édith a interprété plusieurs pièces de la jeune chorégraphe Delphine Véronneau avec le groupe Tuque et Capuche dont elle est un des membres fondateurs. Au sein de ce groupe, Édith a participé au Festival St-Ambroise Fringe, au Festival Vue sur la Relève, au Festiblues International de Montréal et au Festival Auteur de Troubles à Lyon. Elle a également été interprète pour la pièce Poussière d'Âmes de Mireille Baril, présentée à Montréal et au Théâtre Belcourt, ainsi que la pièce Flesh Waves avec le groupe Corps Collectif, présentée en Allemagne.

Please reload

Amélia Bergeron

PROFESSEURE - Danse créative, Techniques

 

C’est à l’âge de cinq ans qu’Amélia fait ses tout premiers pas de danse à l’École de danse Invivo. Rapidement, elle se découvre une passion grandissante pour cet art et depuis, elle n’a jamais cessé de danser.

Sa passion pour l’enseignement, qu’elle découvre à travers diverses expériences de vie, l’a amenée à s’inscrire au baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire, dont elle est diplômée depuis 2015.  En 2014, Amélia compléte l’AEC en enseignement de la danse au Cégep de Drummondville. Elle enseigne depuis plus de cinq ans à l’École de danse Invivo et depuis quelques années à l’option danse de l’école secondaire La Découverte. À travers son enseignement, elle partage sa passion pour la danse, tout en souhaitant allumer une étincelle en chacun des petits et des grands artistes qui lui sont confiés.

Amélia continue de se perfectionner en participant à diverses formations qui lui sont proposées, dont le projet « Entrechat », offert chaque année par le programme en danse du Cégep de Drummondville, la Compagnie Danse en Équilibre et l'École Nationale de Ballet du Canada ainsi que les stages  offerts par le Réseau d’enseignement de la danse du Québec.

 Amélia continue de danser et fait partie de la troupe de l’École de danse Invivo qui s’est méritée une mention argent au dernier Festival International Danse Encore de Trois-Rivières. Au cours de son parcours au secondaire et au collégial, elle a participé à plusieurs éditions de Secondaire en spectacle et de Cégeps en spectacle. Elle a même remporté plusieurs finales locales avec sa collègue de danse Sarah-Claude Hébert.

Sarah-Claude Hébert

PROFESSEURE - Techniques

 

Sarah-Claude a commencé à danser à l’âge de 7 ans et n’a jamais arrêté depuis. Elle s’est d’abord jointe à l’équipe de professeurs de l’École de danse Invivo en tant qu’assistante, à l’âge de 16 ans et quelques années plus tard, en 2012, elle se joint à l’équipe en tant que professeure. Ayant commencé des études universitaires en psychologie, son expérience au sein de l’École de danse Invivo l’a amenée à revoir son choix de carrière et, en avril 2017, elle terminait son baccalauréat en enseignement au secondaire.

 

Comme la danse a toujours fait partie de sa vie, Sarah-Claude a participé à divers concours dans les dernières années. Avec sa collègue d’Invivo, Amélia Bergeron, elles ont participé et remporté à plusieurs reprises les finales locales et régionales de secondaire en spectacle. Elles ont aussi participé à Cégeps en spectacle et au Festival International Danse Encore. Depuis sa création, en 2016, Sarah-Claude fait aussi partie de la troupe de l’École de danse Invivo, troupe ayant remporté une mention argent au Festival international Danse Encore en 2017. Finalement, Sarah-Claude continue de se perfectionner en participant au projet « Entrechat» pour jeunes enseignants en danse, offert chaque année par la Compagnie Danse en Équilibre et l'École Nationale de Ballet du Canada.

Karine Saint-Louis

PROFESSEURE - Danse créative, Techniques

 

Passionnée par la scène et le spectacle, Karine a toujours aimé la dynamique de cet environnement. Elle a commencé en pratiquant le patinage artistique, discipline qu'elle a pratiquée sur une période de 16 ans. Cela lui a permis de développer sa sensibilité artistique et sa passion pour le monde du spectacle. Dès 12 ans, elle a eu l'occasion d'enseigner cet art à de jeunes enfants et ce, pendant 8 années consécutives. Cette expérience lui a permis de découvrir sa vrai passion, l'enseignement! Après avoir arrêté ce sport pour aller réaliser des études collégiales en éducation à l'enfance, elle s'est tournée vers une nouvelle discipline, la danse. C'était une douce transition pour combler son amour pour les arts et la danse devient rapidement sa passion. Si bien qu’une fois sa technique terminée, elle entreprend des études à temps plein en danse au Cégep de Drummondville.

 

Aujourd'hui, Karine possède une technique d'éducation à l'enfance et un diplôme d'études collégiales en danse. Elle enseigne la danse aux élèves du primaire et du secondaire depuis plus de 10 ans, et ce, pour l'École de danse Invivo. Karine a à coeur cette école, car c'est elle qui lui a permis, il y a plus de 15 ans, de découvrir sa passion; la danse. Pour continuer son développement, elle participe régulièrement a des formations avec Lynn Simonson et l'École Nationale de Ballet du Canada. Dynamique, créative et attentionnée auprès des jeunes, Karine a fait de sa passion, sa carrière.

Please reload

Léa Duchaine

PROFESSEURE - Danse créative, Techniques et Urbain/Hip hop

 

À un jeune âge, Léa s’est rapidement adonnée à la gymnastique de façon récréative et a pu évoluer au sein du Club de Gymnastique des Bois Francs. Dès son entrée au secondaire, elle a fait partie de l’équipe de cheerleading des Lions de Chavigny et ce, pour les cinq années de son secondaire. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu un intérêt pour la danse parallèlement à ses autres activités. Cette passion a vu le jour grâce à plusieurs expériences entourant son parcours au secondaire. En effet, elle a participé à plusieurs spectacles dans divers contextes. Léa a été appelée à mener ses aptitudes artistiques et physiques à un autre niveau en faisant partie d’une troupe de cirque acrobatique qui a vu le jour à Trois-Rivières : Têtes Premières. Sachant qu’elle voulait poursuivre ses études à l’Université dans le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, mais qu’elle désirait continuer à bouger entre-temps, elle a décidé d’aller au Cégep de Drummondville afin d’y obtenir son Diplôme d’Études Collégiales en danse. Elle continue de se perfectionner et de se laisser éblouir par le merveilleux monde de la danse en étant elle-même élève à l’École de danse Invivo. Tout juste avant d’amorcer sa dernière année d’université en septembre 2017, Léa a voulu augmenter son champ de compétences en allant faire l’AEC en enseignement de la danse offert également par le Cégep de Drummondville. En plus de ses stages effectués dans le cadre de son cours, son expérience avec les jeunes lui vient également de son rôle en tant qu’animatrice de camp de jour pour la ville de Trois-Rivières. C’est donc à l’équipe de professeurs de l’École de danse Invivo qu’elle se joint afin de partager son expérience et son savoir-faire aux enfants dans le but de les faire évoluer dans ce parfait mariage entre l’art et le sport qu’est la danse.

Dalya Mongrain

PROFESSEURE - Techniques, Ballet

 

C’est à l’âge de cinq ans que Dalya Mongrain a commencé à danser. Elle suivait des cours parascolaires à son école primaire, notamment grâce au projet Partenaire Danse. Comme elle appréciait de plus en plus cet art, elle s’inscrit à l’École Formation Danse à Drummondville à l’âge de 9 ans. C’est le début d’une grande passion. Afin de danser davantage, Dalya s’inscrit au programme particulier en danse de l’école Jean-Raimbault tout en poursuivant ses cours parascolaires. Malgré sa participation dans la troupe de théâtre de l’école et dans plusieurs projets, Dalya s’implique le plus possible dans le domaine de la danse en rejoignant notamment la Troupe Nouveau Genre. Toujours à l’École Formation Danse, Dalya devient assistante dans les groupes d’enfants. À la suite de son parcours collégial de trois ans, Dalya obtient trois diplômes au Cégep de Drummondville : un DEC en sciences de la nature, un DEC en danse et un AEC en enseignement de la danse. À travers ses études, Dalya ne manque pas une occasion de danser en participant au plus grand nombre de projets possible en étant parmi les danseurs de la Compagnie Danse en Équilibre. Dalya enseigne la danse depuis maintenant trois ans et elle sait qu’elle est à la bonne place. Aujourd’hui, elle étudie à l’Université du Québec à Trois-Rivières au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (primaire) afin d’ajouter des cordes à son arc. De plus, elle essaie de nouveaux styles d’entrainement comme le Booty Barre et le Zumba Strong pour trouver de nouvelles idées et pour rester en forme.

Thierry Potvin Laframboise

PROFESSEUR - Breakdance

 

Thierry a commencé à danser à l’âge de 9 ans à l’École Formation danse de Drummondville. Il s’est spécialisé dans le breakdance, une des branches de la danse urbaine. C’est devenu vite une passion et une façon de vivre pour lui. En plus de continuer de se perfectionner, il est assistant depuis 4 ans pour les cours de garçons de 7 ans et plus à l’École Formation danse. Il a joint l’équipe de l’École de danse Invivo comme enseignant de « break » au groupe de garçons il y a un an.

Sa façon de décortiquer le mouvement lorsqu’il enseigne aide ses élèves à apprendre vite ce style complexe. Son charisme et sa passion font de lui un modèle pour tous ceux et celles qui veulent commencer à apprendre le breakdance.

Lucas Bardaille

ASSISTANT

Frédérique Cantin

ASSISTANTE

Léanne Désilets

ASSISTANTE

Alexie Dufresne

ASSISTANTE

Valérie Marcotte

ASSISTANTE

Please reload